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SNCF : du « botox » pour prolonger la durée de vie des TGV





Le 22 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

Face à une demande croissante de transport ferroviaire et à des ressources limitées, la SNCF a dévoilé son programme « Botox » pour prolonger la durée de vie de ses trains. Cette initiative vise à augmenter la capacité de transport de 10 % à 15 % d'ici 2032.


Coup de jeune pour le TGV

La SNCF est confrontée à une demande croissante en matière de transport ferroviaire. Cet été, elle a établi un nouveau record en accueillant 24 millions de passagers sur ses grandes lignes. La pénurie de billets a également entraîné une hausse des prix, ce qui suscite des critiques de la part de l'opinion publique. Pour augmenter sa capacité, la SNCF a commandé 115 TGV M à Alstom, qui offrent chacun 20 % de sièges supplémentaires. Ces trains seront livrés entre fin 2024 et 2032, mais selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, ces mesures ne seront pas suffisantes.

Face à ces contraintes, la SNCF a dévoilé jeudi dernier les détails d'un nouveau programme, baptisé « Botox », visant à prolonger la durée de vie de ses TGV actuels. « Cent quatre rames verront leur durée de vie allongée », a annoncé Alain Krakovitch, directeur de TGV et d’Intercités. Les rames en aluminium seront prolongées de dix ans, tandis que celles en acier seront prolongées de deux à six ans. Ce programme nécessitera un budget compris entre 500 millions et 1 milliard d'euros.

104 rames rénovées

La mise en œuvre du programme est minutieuse : « Il faut compter un an d'études puis de deux semaines à un mois de travail pour allonger la durée de vie de deux à six ans d’une rame TGV et trois ans d'études puis quatre à six mois de travaux pour aller jusqu’à dix ans », précise Alain Krakovitch. Les premières rames « botoxées » seront en circulation dès 2026. « Grâce au programme Botox, nous augmenterons le nombre de places de 10 % à 15 % en 2032 », ajoute le dirigeant.

Les technocentres de la SNCF seront chargés de ces opérations de rénovation et utiliseront des pièces de dix à vingt TGV en fin de vie comme magasin de pièces détachées. Pour les rames prolongées de deux à six ans, les changements seront plutôt superficiels : sièges, accoudoirs, prises de courant seront remplacés en cas de besoin, et les toilettes et le bar seront systématiquement rénovés. Pour les rames prolongées de dix ans, les travaux seront plus conséquents, avec un aménagement intérieur totalement refait aux standards du TGV Atlantique.



Tags : SNCF

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